Les grands suite

Bonjour,

Pour vous accompagner durant ce long week-end de confinement, nous vous proposons d'organiser une chasse au trésor pour votre enfant.

Vous trouverez les règles du jeu, les documents à imprimer ICI

Si vous ne pouvez pas imprimer ou si vous n'avez plus d'encre, lisez quand même le document, il est possible de fabriquer soi-même les indices.

Bonne aventure et à bientot!



Jeudi 7 mai :

Bonjour,

Nous espérons que tu as passé un bon mercredi. N'oublie pas de faire ton emploi du temps de la journée. 
Aujourd’hui, nous te proposons plusieurs activités pour ton travail :




Pour commencer, écris la date et barre les jours déjà passés sur ton calendrier du mois de Mai.


Une histoire à écouter : 

C’est moi le plus beau, de Mario Ramos





Compréhension d’histoire :

Es-tu sûr de bien comprendre quand tu écoutes une histoire ? Pour le savoir, nous te proposons un exercice que tu as déjà fait : répondre à des questions après avoir écouté une histoire .




Un travail sur les sons :

Reprends le poème que tu as appris ces 3 jours : dans ce jardin
Nous te proposons un nouveau jardin : dans le jardin de Colette
Tu vas devoir dire à la personne qui te fait travailler si les fruits, les fleurs et les légumes qu'elle te dit peuvent aller dans le jardin de Colette. Il faut pour cela qu'ils riment avec Colette, c'est à dire qu'on entende "ette" à la fin du mot. Attention, il y a des intrus.

Voici la liste : des violettes, des carottes, du lilas, des noisettes, de la ciboulette, des tomates, des courgettes, des salades, des blettes.





Un travail sur les nombres : C’est parfait ?

1. Faire des étiquettes de 1 à 10
(voire plus selon le niveau de votre enfant).

Prendre des bouchons, des pâtes ou des jouets ...

Vous allez devoir mettre votre enfant en situation où il va devoir calculer si par rapport au nombre demandé :
il a le bon nombre d’objets ? c’est parfait.
il a plus d’objets ? ou il a moins d’objets ? et dans ces cas là combien il doit en enlever ou en ajouter pour arriver au nombre demandé.

Voir fiche ''onajouteonenlèveouc'estparfait'' ICI

2. LogicoMonstre n°11, ICI

Réponse du LogicoMonstre n°10 : 2 verts, 1 rouge et 1 bleu


 
Un travail sur le graphisme : « Aujourd’hui je fais des petits points, des petits points toujours des petits points »

Et si on inventait une drôle de peinture pour faire des points ?

➜ Tu as besoin d’une petite feuille de papier, de cotons-tiges, avec l’aide à la pointe d’un crayon...).
d’un peu de peinture ou d’un pot avec du café ou du café soluble dilué dans de l’eau
(la quantité de café soluble fera varier la teinte).

➜ Tu trempes le coton-tige dans le café, tu poses le coton-tige sur la feuille puis tu lèves. Voilà, tu as tracé un point.
➜ Tu recommences pour avoir le plus de points possibles sur la feuille.

À toi de jouer !


Une activité manuelle : 

« Aujourd’hui je fabrique une couleur ! »
Et si on utilisait les pelures d’oignons pour colorer mes dessins ?

➜ Tu as besoin de 2 bols pleins de pelures d’oignons sèches, 1 bol d’eau, colorant des végétaux.
1 casserole, 1 cuillère en bois, l’aide de l’adulte pour la cuisson et de tes dessins.
réalisés au crayon. Éventuellement du gros sel pour la finition.

➜ Avant de commencer, collecte une bonne quantité de pelures d’oignons sèches (celles qui ne sont pas utilisées en cuisine et mises au compost ou à la poubelle).

➜ Les pelures d’oignons permettent d’obtenir une peinture liquide de couleur jaune variant au brun selon la nature de l’oignon. La peinture est obtenue par cuisson à partir des pelures de deux types d’oignons : les blancs et les rouges.

➜ Dépose 2 bols de pelures sèches dans la casserole et ajoute un bol d’eau.
Puis laisse mijoter à feu doux environ 20 minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. L’eau va se colorer pendant la cuisson.

➜ Laisse refroidir puis verse l’eau colorée dans le bol.
Ta peinture est prête pour colorer tes dessins !
Dessine des fleurs ou tout ce qui te passe par la tête et colore avec ta peinture végétale.
Si tu saupoudres de gros sel ta peinture encore humide, à cet endroit, la couleur deviendra plus claire et des motifs en forme de cristaux de neige apparaîtront



Un jeu pour bouger :
« Aujourd’hui, je suis un Acrobate. »

Et si on jouait avec une chaise ?

Choisis une chaise qui ne soit pas fragile. Avec ta chaise, c’est parti pour les défis suivants !

➜ Se positionner :
devant la chaise, derrière, à côté, au-dessus, en-dessous, près, loin.
➜ Toucher la chaise avec :
1 pied, les genoux, 1 main, le coude, les fesses, le dos, le ventre,
l’épaule, le nez, le doigt...
Toucher les différentes parties de la chaise : le dossier, les pieds, l’assise.
➜ Sur la chaise :
se mettre à cheval, debout en mettant bien le dossier devant toi pour ne
pas tomber si la chaise est haute, allongé, accroupi, à 4 pattes, assis, à l’envers.
➜ Sans toucher le sol, sur la chaise, fais avec ton corps l’avion, l’arbre, la tortue.

➜ Par deux - avec 2 chaises - chacun sur sa chaise
- tous les 2 debout, se toucher avec les mains,
- tous les 2 assis, se toucher avec les pieds,
- tous les 2 à genoux, se toucher avec le coude,

➜ Inventez de nouvelles figures avec toute la famille !


Les défis consignes du jour : faire celles du jeudi ICI

Il va falloir remporter chacun des défis des consignes.

(Expliquez bien à votre enfant la signification du vocabulaire d’orientation spatiale si vous voyez qu’il n’en connaît pas le sens.)

Demandez lui de retenir toutes les consignes en une fois (il y en a plusieurs par carte)


Mardi 5 mai
Bonjour,

Nous espérons que tu es en pleine forme. N’oublie pas de faire ton emploi du temps de la journée.
Voici les activités d’aujourd’hui.




Pour commencer, écris la date et barre les jours déjà passés sur ton calendrier du mois de Mai.


Une histoire à écouter :
 La grenouille à la grande bouche, de Elodie Nouhen et Francine Vidal






Une comptine  : « Je suis allée au marché et j’ai mis dans mon panier... »

Je suis allée au marché et j’ai mis dans mon panier :

Du riz pour … Zélie, Nathalie, Papi et Jérémy
De la purée pour… Zoé, Noé, Mémé, André
Du chocolat pour … Nicolas, Barbara, Paméla, Tata
Des clémentines pour… Karine, Valentine, Martine
Des marrons pour … Ninon, Tonton, Raymon, Simon
Du raison pour … Justin, Firmin, Robin, Bastien
Des gâteaux pour … Bruno, Thibaut, Renaud
Des saucisses pour … Brice, Béatrice, Patrice
Du piment pour … Laurent, Roland, Maman
De la limonade pour … Jade...
Des tomates pour … Agathe...
Une omelette pour … Odette...
De la compote pour …Charlotte

Et des noix pour MOI et TOI !




Un travail sur les sons Jeu sur les rimes

Tu as bien écouté la comptine d’aujourd’hui ? A toi de jouer !

Un grand dit le début d’une phrase de la comptine et à toi de compléter en trouvant une rime !

« Je suis allé au marché et j’ai mis dans mon panier du riz pour ... » ?

(L’enfant peut répéter ce dont il se souvient de la comptine lue précédemment « Zélie » mais aussi trouver d’autres prénoms « Amélie » par exemple. )

Partage avec ton maître ou ta maîtresse toutes tes idées !


Un travail sur les nombres : dictée de nombres et logicoMonstre

1. Maman ou papa va te dire un nombre, tu vas l’écrire sur la feuille avec un crayon de papier.

(de préférence sans modèle d’écriture, si votre enfant n’y arrive pas, vous montrez
le modèle d’écriture). 

5, 1, 8, 6, 10, 2, 4, 7, 3, 9


2. LogicoMonstre n°10, ICI

La réponse du logicoMonstre n°9 :2 rose et 3 bleus

 


Un travail sur le graphisme : Comme hier, réaliser un bonhomme à partir de plusieurs consignes

Prends tes crayons de couleur et une feuille.

Écoute ce que l’adulte te dit et dessine.

(A chaque étape, lire la consigne au moins deux fois à votre enfant). 

Demandez lui de vous expliquer ce qu’il va faire avant de se mettre à dessiner. 

Voir fiche ''zoup l'extra-terrestre'' ICI



Un jeu pour bouger : Jeu de l’oie de la forme ICI

Tu as besoin d’un dé.
( ou un jeu de carte de 1 à 6 si tu n’as pas de dé et tu pioches une carte qui te dis de combien de cases tu dois avancer. Nous t’avons déjà proposé de créer ton jeu de carte, donc tu as de quoi jouer).

Mets ton pion sur la case « départ ». 
Tu lances le dé et tu avances du nombre de cases indiqué sur le dé, tu dois réaliser l’action énoncée sur la case où tu dois t’arrêter.
Puis, relance le dé.

Pour gagner, il faut arriver sur la case « arrivée »

Les défis consignes du jour :  ICI

Il va falloir remporter chacun des défis des consignes.

(Expliquez bien à votre enfant la signification du vocabulaire d’orientation spatiale si vous voyez qu’il n’en connaît pas le sens.)

Demandez lui de retenir toutes les consignes en une fois (il y en a plusieurs par carte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire