Les grands

Lundi 4 mai :

Coucou,
Nous espérons que tu as passé de bonnes vacances. C’est reparti ! N’oublie pas de faire ton emploi du temps de la journée pour mieux anticiper tout ce que tu dois vivre aujourd’hui. 


Nous te proposons plusieurs activités pour ton travail :





Pour commencer, écris la date et barre les jours déjà passés. ICI

 

Une histoire à écouter :  

Le loup qui apprivoisait ses émotions, de Oriane Lallemand et Eleonor Thuillier







Un poème à lire et à apprendre si tu peux :

Le titre du poème est "Dans ce jardin". Tu peux le trouver ICI avec un travail à faire.






Un travail sur les sons :

Tu vas trouver le plus de mots possible qui contiennent le son BA.

Pour chaque mot que tu trouves, tu cherches si tu entends le son BA au début, au milieu ou à la fin. (une liste de mots est donnée en exemple) 

(Aide possible pour votre enfant : lui demander le nombre de syllabes : 2, lui faire dessiner 2 ronds pour les 2 syllabes, le 1er rond pour le début, le 2ème rond pour la fin. Il colorie ou montre là où il entend le son BA. Est-ce au début ou à la fin ? )

fiche syllabe ba ICI


Un travail sur les nombres : Compter de 0 à 30 ( voire plus)

Récite la comptine numérique 1, 2, 3, 4, 5 ...

Maintenant, tu dois ramener 8 jouets, 7 crayons, 6 chaussettes, 5 legos, 4 livres, 3 doudous, 2 chaussures, 1 manteau. Bravo ! Mission accomplie !

Un défi logicoMonstre n°9 ICI


https://mamanfuturemaitresse.files.wordpress.com/2017/04/graphisme-maternelle-e1491402100304.png?w=257

Un travail sur le graphisme : Réaliser un bonhomme à partir de plusieurs consignes.

Prends tes crayons de couleur et une feuille.

Écoute ce que l’adulte te dit et dessine. (attention à ne pas montrer la solution à votre enfant. Vous lisez consigne par consigne sans l’aider et sans le guider autrement que par la consigne lue). 

Voir fiche bob le robot ICI


Une activité manuelle à réaliser : 

Avec du matériel de récupération comme les bouchons, les rouleaux de papier toilettes : réalise un lapin, une chenille, un bateau ou une voiture.

Tutoriel ICI
 Envoie des photos (attention il ne faut pas que l’on te voit dessus).




Dispositif « Licence Sport en Indre | «"SPORTS & LOISIRS ...

Un jeu pour bouger :

L’alphabet Sportif :  ICI

Pour les plus petits, pioche une lettre au hasard et fais l’exercice correspondant.

Pour les plus grands, choisis un mot et fais les exercices correspondant à chaque lettre de ce mot.


Les défis consignes du jour : 
Il va falloir remporter chacun des défis des consignes.

(Expliquez bien à votre enfant la signification du vocabulaire d’orientation spatiale si vous voyez qu’il n’en connaît pas le sens.) 

Demandez lui de retenir toutes les consignes en une fois (il y en a plusieurs par carte)


Bonne journée à tout le monde !






Pendant les vacances -> direction la page "pour tous" des idées t'attendent.


Vendredi 16 avril

Bonjour,

Sur le calendrier d'avril, tu peux barrer les jours passés et tu vas pouvoir ensuite écrire la date.

Voici un sudoku couleur .
Et un sudoku plus difficile.



Nous poursuivons le travail sur les boucles
Quand tu as réalisé ta production, tu peux nous l'envoyer.
Comme tu t'es bien exercé, tu vas pouvoir t'entraîner sur une fiche.


Maintenant, un jeu de phonologie.
Tu vas chercher des objets où tu entends le son [a], le son [i], le son [o] et tu vas les classer en mettant chaque objet dans la bonne maison de son (c'est à toi de créer les maisons).



Voici un jeu sur le labyrinthe des nombres


Pour finir, le défi 7 des logico monstres:

- 5 monstres
- Il n'y a ni monstres bleus, ni monstres roses.
- Il y a autant de monstres rouges que de monstres orange.
- Les monstres orange sont en nombre pair (c'est à dire: soit par 2 soit par 4).

Réponse du défi 6 . Il y a besoin d'imprimer deux pages de monstres pour trouver la bonne réponse.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.

Si tu vas dans la rubrique ''Pour tous'', tu pourras chanter, réaliser des bricolages, ...

A bientôt.

Jeudi 16 avril

Bonjour,

Comme d'habitude, nous commençons par la date.

Nous poursuivons, ensuite, le travail sur les boucles

Tu vas, maintenant, finir la fiche sur les mots des fleurs. 
Tu dois découper et coller des lettres en attachée pour reconstituer les mots des fleurs. N'hésite pas à utiliser la réglette de l'alphabet dans les 3 écritures.

Tu as besoin d'un jeu de cartes. Nous utiliserons les cartes de 1 à 10. Si tu n'en possèdes pas en voilà un ici.
Commence par trier les cartes par famille: trèfle, carreau, pique et cœur.
Quand c'est fait, prends une famille et range là dans l'ordre en allant de 1 à 10.
Ensuite, tu vas pouvoir jouer au jeu de la réussite.
Voici une vidéo qui va t'expliquer comment y jouer.
Joue bien!

Pour te dégourdir les doigts, tu vas réaliser un nouveau pliage: le chat

Tu finis le travail, par le défi 6 des logico monstres:

- 7 monstres
- il y a 2 couleurs de monstres
- les monstres les plus nombreux ne sont ni orange, ni bleus, ni rouges
- il y 2 monstres verts

Il y a besoin d'avoir imprimé deux pages de monstres.

Réponse du défi 5

Passe une très bonne journée!!!



Mardi 14 avril

Bonjour,

Voici le calendrier du mois d'AVRIL. Tu pourras, dessus, barrer les jours passés et ça t'aidera à trouver le jour d'aujourd'hui et de savoir quel jour nous serons demain.
Écris la date. Ne perdons pas cette habitude.

Pour débuter cette semaine, nous allons commencer par une activité sur les boucles. Il y en aura deux autres dans la semaine.

Nous poursuivons avec un travail sur la reconnaissance des lettres de l'alphabet dans les trois  écritures.
Pour aujourd'hui, on s'intéresse uniquement à faire la correspondance entre lettres en bâton et lettres en scripte. Ici
Tu devras, avec des lettres en bâton reconstituer les mots écrits en scripte. Puis, Écrire ces mots en bâton. 
Pour t'aider, nous te remettons la réglette de l'alphabet dans les 3 écritures.


Le défi 5 des logico-monstres:

-6 monstres
-la moitié des monstres est rouge
-l'autre moitié est bleu.

Réponse du défi4

Bonne journée à tout le monde.



Vendredi 10 avril

Bonjour,

Nous commençons par écrire la date.


Nous te proposons une fiche où tu dois rechercher des mots-images qui riment avec le mot-image du début de chaque ligne.
Prépare une paire de ciseaux, de la colle. Tu pourras, pour le plaisir, colorier les dessins quand tu auras fini ton travail. Ici la fiche.

Petites manipulations de transvasement. Ici.

Pour la prochaine activité, tu auras besoin de crayons de couleur. Il faut que tu reproduises un modèle sur un quadrillage. Ça va te demander de la concentration car il ne faut pas se tromper de case!
toi

 le défi 4 des logico-monstres:

-4 monstres
-Il n'y a pas de monstres orange, verts et roses
-Il y a autant de monstres bleus que de monstres rouges.

Réponse du défi 3

Pour finir,  tu vas danser et tu vas faire des percussions avec ton corps ! Il faudra que tu coordonnes tes mouvements avec le rythme que tu vas créer. Avant de danser, fais un peu de place autour de toi. Pour danser, c'est ici




Jeudi 9 avril

 Bonjour,

Écris la date sur une ardoise, sur un tableau ou sur une feuille.

Cela fait longtemps que tu n'as pas joué avec les sons.
Nous te proposons un petit jeu où tu dois retrouver le son dans des mots.
Voici le jeu

Tu vas te dégourdir un peu les jambes. 
Tu as besoin:

-d'un plateau
-d'un gobelet 
-de lentilles ou autres graines ou des perles...

C'est à toi de jouer.

Maintenant que tu as bougé, tu va pouvoir décorer la fiche du château.

Pour finir la journée, le défi 3 des logico-monstres:

4 monstres.
Il y a 2 couleurs de monstres.
Il y a autant de monstres orange que de monstres roses.

Envoie nous ta réponse. 

Réponse du défi 2.



 Mardi 7 avril


Bonjour,
Comme hier, tu écris la date d'aujourd'hui sur une ardoise, un tableau ou une feuille.

Voici une vidéo qui va servir à travailler la compréhension de courtes histoires.



Nous te proposons, ensuite, un jeu de l'oie qui va te permettre de bien mémoriser les nombres de 1 à 10 en écriture chiffrée et en constellation.
ici la règle et  le jeu. 

Défi 2 des logico-monstres:

6 monstres.
Il y a 2 couleurs de monstres.
Il y a autant de monstres verts que de monstres rouges.

Envoie nous ta réponse.







Lundi 6 avril

Bonjour,
Nous sommes contents de te retrouver.

Pour commencer, un petit rituel (comme à l'école) sur le jour où nous sommes.

Tu peux écrire la date sur une ardoise ou une feuille.

Tu dois retrouver les jours de la semaine dans les trois écritures. Pour cela, prépare une paire de ciseaux, de la colle et un crayon à papier pour écrire ton prénom. La fiche est ici. Pour t'aider, voici l'alphabet dans les 3 écritures.

Puis, une activité de pliage.
C'est pour t'apprendre à réaliser des pliages de plus en plus précis.
Tu peux commencer par plier une serviette en mettant les côtés bord à bord et tu répètes cette tâche une autre fois.

Maintenant, à toi de réaliser ce pliage.

Pour finir, un petit défi.
C'est le défi des logico-monstres (merci à la maman de Valentin pour cette idée ).

Cette activité permet de travailler la compréhension, le calcul, la logique et le vocabulaire mathématique et spatial.
Tu as besoin de monstres. Pour éviter d'imprimer, tu peux remplacer chaque monstre par un bouchon de couleur différente ou par des pions,... 

Voici, le premier défi:

5 monstres.
Il n’y a ni monstres rouges ni monstres bleus.
Il y a 2 monstres verts.
Il y a autant de monstres verts que de monstres rose.

Tu peux nous envoyer ta réponse.

Bonne journée et à demain. 


Vendredi 3 avril

Suite et fin du jeu des allumettes.
Voici les dernières cartes.

Maintenant que votre enfant s'est bien approprié le jeu, il pourra réaliser les défis suivants :

nombre de joueurs : au moins 2

Règle 1 :

- Les cartes sont mélangées pour former une pioche.
- Un joueur retourne la première carte de la pioche.
- Les joueurs reproduisent le modèle le plus rapidement possible. Le joueur le plus rapide marque 1 point.
- Le gagnant est le premier qui a marqué 5 points.

Règle 2:
Les cartes forment une pioche.
Un joueur retourne une carte de la pioche. Les joueurs observent la carte 5 secondes puis la carte est retournée. Les joueurs reproduisent le modèle, puis ils vérifient. 
Chaque joueur marque un point s'il a réussi.
Le gagnant est le premier qui a marqué 5 points.


Nous continuons par des manipulations qui vont développer des gestes de plus en plus précis :
-pour réaliser des tâches du quotidien
-pour favoriser une bonne tenue du crayon en
habituant la main à pincer des objets avec trois
doigts
- pour réaliser des tracés précis lors du graphisme et
de l'écriture.
 

Voici ces manipulations.

Bonne journée à tous en musique....

A la claire fontaine : chanson apprise en classe de GS du Château



Jeudi 2 avril

Bonjour,

Suite du jeu des allumettes, voici les nouvelles cartes. La règle reste la même.


Maintenant, vous allez essayer de résoudre un petit problème:
des enfants ont des bonbons, il faut les partager pour n'avoir aucun jaloux!  


Pour finir, une activité qui nécessite de la concentration et de la minutie: continuer les motifs du tapis

bonne journée à tous en musique... 

La sorcière Grabouilla : une chanson apprise par les GS de l'école du Château lors de la chorale . A ton tour de l'apprendre à tes parents.




mardi 31 mars

Bonjour,

Nous vous proposons, tout d'abord, un jeu qui va permettre à votre enfant de travailler le repérage dans l'espace. Cela l'aidera pour orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support.

                   Le jeu des allumettes
Matériel:
- 6 allumettes par joueur
- les cartes modèles des allumettes

Pour s'approprier les cartes, votre enfant réalise les modèles avec les allumettes et vous pourrez vérifier s'il n'a pas fait d'erreur.


Il aura de nouveaux modèles les deux jours suivants.

Ensuite, un petit travail sur les compléments. Il va falloir compléter une collection déterminée. 
Ici,ajouter les pommes manquantes sur chaque pommier.

Une dernière activité, pour aujourd'hui, votre enfant devra créer un jeu de construction avec des rouleaux d'essuie-tout et/ou de papier toilette. Quand il l'aura réalisé, il pourra jouer avec. Voici comment...
Vous pouvez nous envoyer les photos des réalisations de votre enfant.

Lundi 30 mars
Nous espérons que tout le monde a passé un bon week-end.

Pour commencer, nous vous proposons ICI un jeu pour bien reconnaître les lettres de l'alphabet en scriptes.
Pour finir, tu peux réaliser le chemin que doit parcourir le dinosaure jusqu'à sa nourriture en suivant l'ordre de l'alphabet. A TOI

Si maintenant, nous réfléchissions un peu.
Il va falloir essayer de résoudre un problème : des enfants ont des bonbons, il faut les partager pour n'avoir aucun jaloux ! A TOI de jouer

 
Mercredi 25 mars

Voici ICI un jeu pour réviser les lettres de l'alphabet en MAJUSCULES et en scriptes.

Et ICI un jeu de mathématiques pour compter jusqu'à 9.
Le niveau 1 est facile mais les niveaux 2, 3 et 4 sont beaucoup plus difficiles!
Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d'amis de Lulu avec le + et le - de rejouer.



Enfin ICI un jeu de phonologie pour compter les syllabes de mots. Ce jeu nécessite d'activer le son pour fonctionner.

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