Les petits


Lundi 11 mai 

"Je découvre 4"

Aujourd'hui nous allons travailler en numération.
Nous allons construire des collections de 4 objets.

Matériel :une collection de 20 objets

Regardez!La maîtresse a pris un tas de petits personnages et elle a fait "des paquets de 4"




 
 Quand vous avez terminé vous devez bien recompter chaque paquet:1,2,3,4

Dans votre maison vous choisissez le matériel que vous voulez (des pâtes,des légos, des perles....)

Pensez à envoyer une photo!!


Jeudi 7 mai

Aujourd'hui nous vous proposons de continuer le travail sur les ronds (3ème séance).

Il s'agit de s'inspirer du tableau de Delaunay. Retrouvez l'activité en cliquant ICI.



 Mercredi 6 mai


 DEFI: "Le Trésor"

L'enfant rassemble les objets en reconnaissant tout seul  le nombre de doigts de la main ou les constellations.

 Il va chercher les objets le plus vite possible pour constituer son trésor!



 Envoie moi la photo de ton trésor !!

Cette activité permet de s'entraîner à reconnaître les représentations des nombres 1, 2, 3.


Mardi 5 mai

Aujourd'hui nous vous proposons
un travail de langage.



Lecture de la petite poule rousse


Écoute l'histoire de La petite poule rousse de Byron Barton ICI.
Te souviens-tu des animaux de l’histoire (poule et ses 3 poussins, cochon, chat, canard) ? 
Que fait la petite poule rousse ? 
Que font le cochon, le chat et le canard à chaque fois ?

Le vocabulaire de la petite poule rousse : Apprends à reconnaître le vocabulaire de l’album à l'aide des images suivantes. 
 
Si tu veux apprendre d’autres cris des animaux de la ferme, regarde cette vidéo.

→ Jeu des positions : Nous allons travailler sur les positions dans le rang : premier, deuxième et troisième. Vous allez montrer le 1er arbre, puis le 2ème arbre, puis le 3ème arbre.

Tu vas devoir écouter la consigne, et montrer l’arbre dans lequel la poule, le cochon, le canard et le chat vont aller. 


Cette activité permet de :
-travailler la concentration (écoute de l'histoire)
-la mise en mémoire d'éléments importants
-le vocabulaire
-l'aspect ordinal des éléments (1er, 2ème, 3ème...)


Lundi 4 mai 2020

Aujourd'hui nous allons apprendre à nous repérer dans l'espace.

Jeu 1 : L'adulte montre les images à l'enfant qui doit dire où se trouve le bonhomme par rapport à la boîte.











Jeu 2 : L'enfant avec du petit matériel de la maison, place les objets comme le demande l'adulte.
Exemple : "tu poses ton doudou sur la chaise".


Jeu 3 : l'adulte donne des consignes à l'enfant.

"va sous la chaise!"
"cache toi derrière le fauteuil!"
"place toi devant la table!"
"monte sur ton lit!"

Jeu 4 : l'enfant peut donner des consignes à l'adulte.


Ces activités permettent :
- de comprendre et d'utiliser le vocabulaire spatial : sur, sous, dans, devant, derrière, entre, à coté.

- de positionner des objets les uns par rapport aux autre en le manipulant.

Et pour finir, un petit exercice avec des consignes audio :

https://learningapps.org/view10839870

Bon courage!!


Vendredi 17 avril

Aujourd'hui nous allons continuer à travailler en numération. En PS nous travaillons sur la construction des petits nombres 1, 2, 3... une étape importante pour la suite des apprentissages.

Matériel:
   -Des pinces à linge
   -Les cartes nombres que vous avez déjà (voir activité du jeudi 9 avril)

Jeu 1 : l'enfant prend une carte nombre, verbalise celui-ci 1, 2, 3. Il accroche le nombre de pinces à linge qui correspond. 

  Par exemple: 2 doigts/2 pinces à linge


Jeu 2: L'adulte prend une carte nombre, accroche les pinces à linge mais il se trompe.
L'enfant corrige en ajoutant ou en enlevant des pinces à linge.


L'activité peut se refaire plusieurs fois. Pour certains enfants, le jeu 2 sera difficile, ce n'est pas grave, vous pouvez refaire le jeu 1 .

Cette activité permet de:
  -mémoriser les représentations du nombre.
  -construire une collection.
  -de mettre en relation la représentation du nombre et une collection.
  -la répétition et la maîtrise des jeux sur les petits nombres permet la construction des grands nombres abordés au CP.

Activité complémentaire de vendredi
Le dessin dirigé du bonhomme et du poisson 

Après avoir appris à tracer des ronds, nous pouvons nous entrainer à dessiner des formes.

Voici le dessin dirigé du bonhomme


et celui du poisson.


Consigne :
Prendre une feuille et tracer les formes en commençant par l'étape 1, puis rajouter les éléments qui apparaissent à l'étape 2 et ainsi de suite jusqu'à obtenir le bonhomme ou le poisson en entier.

Aide :
-L'adulte peut montrer à l'enfant avec un exemple
-L'adulte peut cacher les autres étapes et ne laisser apparent que l'étape en cours
-L'adulte peut demander à l'enfant de verbaliser ce qu'il doit tracer et ce qu'il doit rajouter à l'étape d'après
-L'enfant peut verbaliser les étapes pendant que l'adulte dessine.

Cette activité permet :
-de tracer des ronds dans le bon sens (départ en haut et sens inverse des aiguilles d'une montre)
-de décomposer un dessin en plusieurs étapes pour aider l'enfant à être en réussite (confiance en soi)
-de structurer le bonhomme
-de verbaliser les formes, les mots (tête, ventre, jambe, bras, au-dessous, de chaque côté...)

A vos crayons!!



Jeudi 16 avril

Activité de compréhension 
Savoir écouter une histoire
Consignes :
-->L'adulte fait écouter l'histoire de Petit Poisson Blanc devient grand (sans montrer les images) : 2 fois en expliquant qu'il faut bien bien écouter pour pouvoir répondre à des questions.



 


-->L'enfant répond aux questions suivantes posées par l'adulte.
-->Enfin, l'enfant regarde les images en écoutant l'histoire pour valider ses réponses.

Questions :
C'est l'histoire de qui?
De quelle couleur est-il?
Où vit-il?
Quel âge a t-il aujourd'hui?
Que fête t-il ? Son anniversaire ou Noël?
Qui va venir à sa fête? des oursins? des chats? des crevettes? des poules? des lapins? des étoiles de mer? des dauphins?
Un oursin est petit et l'autre? Il est ...
Une anguille est courte et l'autre? Elle est ...
Une étoile de mer est sale et l'autre? Elle est ...
Pourquoi le dauphin triste ne crie pas "Hip hip hip hourra"?

Aide : si votre enfant ne sait pas répondre, faites lui réécouter juste le texte de la page où se trouve la réponse. Il peut écouter plusieurs fois.

Cette activité permet :
-de développer la concentration (en lui cachant les images), 
-de mettre en mémoire des informations dont il aura besoin après, 
-de développer le langage (découverte de mots peu usuels : oursin, anguille, pieuvre...; des mots contraires : petit/grand, longue/courte, ...)




Mercredi 15 avril

Un petit défi :  "jeux de rythmes"


Tu vas partir à la recherche d'objets dans la maison.

Par exemple des objets rouges et des objets bleus !

Ensuite avec ces objets tu fais un chemin.

1 objet rouge, 1 objet bleu puis 1 objet rouge, 1 objet bleu...

Autre exemple : des fourchettes et des cuillères!

Tu poses 1 cuillère, 1 fourchette, puis 1 cuillère, 1 fourchette...




A toi de jouer, choisis ton matériel et fais une petite photo!!
Ton chemin peut être très long.











Mardi 14 avril

Aujourd'hui, nous continuons sur le rond. Vous trouverez ICI l'activité du jour.
Il vous faudra de la pâte à modeler ou de la pâte à sel ou de la pâte auto durcissante. Pour pouvez retrouver les différentes recettes de ces préparations maison dans la rubrique "Recettes à partager" de ce blog.


Vendredi 10 avril

Aujourd’hui nous vous proposons un nouveau "CHERCHE ET TROUVE".








L'adulte montre une photographie d'animal à l'enfant.
L'enfant dit le nom de cet animal.
Il cherche le dessin de cet animal sur l'image "cherche et trouve" et le montre à l'adulte.

Cette activité permet de travailler la discrimination visuelle et la concentration.
Elle permet aussi de travailler sur le vocabulaire des animaux et la correspondance : dessin d'un  animal/photographie d'un animal .

1,2,3 c'est parti!!à toi de jouer!!




Jeudi 9 avril

L'activité du jour porte sur la numération : nous allons jouer au jeu des collections.


Vous trouverez des cartes nombres à découper (reproduire les 3 premières colonnes uniquement si vous n'avez pas d'imprimante). 
On ne va jouer qu'avec les cartes de 1 à 3. Garder les autres dans une boite, elles pourront toujours servir.

Consigne : l'adulte montre une carte à l'enfant en disant "Je veux que tu me donnes comme ça de ... petites cuillères, s'il te plait". Ne pas dire de quel nombre il s'agit dans un premier temps, si l'enfant ne sait pas, alors l'aider. Mais ne pas lui donner la carte.

L'enfant énonce d'abord le nombre puis va chercher dans la maison les objets demandés (on joue avec n'importe quels objets).

Une fois revenu l'enfant vérifie en comptant le nombre d'objets rapportés.

On recommence plusieurs fois avec des objets différents. L'adulte alterne entre les cartes doigts, constellations, grilles et chiffres.

Cette activité a pour objectif :
-de faire mémoriser à votre enfant les différentes représentation des nombres;
-de mettre en mémoire une quantité (d'où l'intérêt de ne pas lui donner la carte et de lui demander d'aller chercher des objets dans toute la maison)
-de réaliser une collection
-de dénombrer (lors de la vérification).


Mercredi 8 avril

Défi du mercredi : 
Est-ce que vous êtes en forme?

Oui? ... Mais en forme de quoi?


Voici le défi : trouve au moins 3 objets ronds, 3 objets en forme de carré et 3 objets en forme de triangle dans ta maison. Si tu en trouves plus que 3, tu peux les prendre.

Trie les par forme et dispose les sur la table.
Prends une photo et envoie-la à ta maitresse! 
Enfin, replace les objets où tu les as pris!

Mardi 7 avril

Aujourd'hui, nous allons travaillé sur 2 notions :

LES RONDS


Vous trouverez l'activité en cliquant ICI.

Pour ceux qui n'auraient pas ou plus de peinture à la maison, voici une vidéo qui vous explique comment en fabriquer très simplement.

Cette activité aide votre enfant à :
-tracer les ronds dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant par en haut);
-à long terme, préparer le travail de l'écriture des lettres o, a, d, c, g et q en attaché (on apprend à écrire en grande section, mais c'est par petites étapes qu'on progresse!)

LE BONHOMME

Pour cet exercice vous aurez besoin de :
-1 grande assiette,
-1 petite assiette,
-2 couverts en bois
-2 cuillères à soupe
-des accessoires pour faire les yeux, le nez, la bouche, les cheveux.

Consigne : Réaliser un bonhomme avec les ustensiles de cuisine. Avant de commencer, vous pouvez rappeler à votre enfant tout ce qui constitue un bonhomme (un ventre, une tête, 2 jambes et 2 bras qui sont accrochés au ventre, des yeux, une bouche, un nez, des cheveux)


Cette activité permet de travailler sur :
-la structuration du bonhomme (repérer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres)
-le vocabulaire des différentes parties du corps et des mots de position (en haut, en bas, sur le côté)






Lundi 6 avril

La semaine dernière vous avez imprimé ou fabriqué un alphabet que vous avez gardé.

  Nous allons continuer à jouer avec les lettres.

  Voici un imagier des mots du printemps. Attention : petite erreur de notre part! Ne pas faire le mot SOLEIL (qui a 2 L alors que vous n'avez qu'un seul alphabet😉).

  Vous lisez les mots à votre enfant. Il choisit un mot.

  En regardant le modèle, il recompose le mot.

 
  Attention on commence par la première lettre.

  L'enfant choisit un autre mot et ainsi de suite...

Cette activité doit être répétée plusieurs fois.

  Vous pouvez choisir d'autres mots du printemps avec votre enfant.

   Cette activité permet un travail sur la reconnaissance des lettres et sur la recomposition des mots.





Vendredi 3 avril

Activité" à la découverte de l'alphabet"

En petite section nous ne travaillons qu'avec les lettres majuscules.




Voici un alphabet. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, écrivez sur une feuille les 26 lettres de l'alphabet (en respectant bien les pointus du A, du M, du N, du V, du W et du Z, merci!).

Découpez les lettres. (Attention : gardez-les, nous jouerons avec plusieurs fois!!).

Vous pouvez demander le nom des lettres à votre enfant (en commençant par les lettres de son prénom). S'il ne sait pas, dites lui le nom de celles-ci.
C'est normal!! Mémoriser le nom des lettres prend du temps.
Il faut recommencer plusieurs fois.

Cette activité permet d'apprendre le nom des lettres.


En complément, vous trouverez une chanson d'Anne Sylvestre : "Pour dessiner un bonhomme", qui reprend la structuration du bonhomme.

Vous pouvez l'écouter autant de fois que vous le souhaitez.

Pour information, voici l'évolution du dessin du bonhomme en fonction des âges.
 Pas de panique si votre enfant ne représente pas le bonhomme comme dans ce tableau. Certains sont plus rapides, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps, surtout en Petite Section. 




Jeudi 2 avril 2020

Aujourd'hui, nous allons compter.

"le jeu de la boîte": décomposition du nombre 3


  
L'enfant ferme les yeux. L'adulte cache des bouchons dans la boîte et laisse les autres visibles.

  L'enfant ouvre les yeux et doit dire combien de bouchons sont cachés dans la boîte .



  
  On change de rôle. Vous pouvez recommencer ce jeu plusieurs fois en changeant de matériel.

  Vous prenez le matériel que vous voulez (une bassine avec des éponges, une boite à chaussures avec des clés...)

  Ce jeu permet de travailler sur les petits nombres.
Leur maîtrise est importante pour la suite des apprentissages. 

Autre activité proposée : manipulation fine

Prendre 2 saladiers et des bouchons de bouteilles ou autres objets qui peuvent se prendre avec une cuillère.

Transvaser les objets d'un récipient à l'autre, un par un avec la cuillère. Renouveler l'opération avec une pince à glaçon, à cornichon, à salade...

Au travail!


Mercredi 01 avril : le défi des chaussettes



Aujourd'hui, nous vous proposons un petit défi!!

Prendre une dizaine de paires de chaussettes (avec des motifs ou des couleurs différents). Un adulte défait les paires et les mélange. Prendre 10 pinces à linge.

Consigne : le plus rapidement possible, reconstituer les paires de chaussettes en les accrochant avec une pince à linge.

Cette activité permet de développer :
- la motricité fine (pincer pour ouvrir la pince à linge =  aide à la tenue future du crayon)
- l'observation par la recherche des deux chaussettes identiques (discrimination visuelle = aide au repérage futur des mots) 

N'oubliez pas la photo!!

Les Maîtresses de PS



Mardi 31 Mars 2020

Aujourd'hui nous vous proposons 2 activités:

1-Une activité de manipulation "Le hérisson".

Consigne : Réaliser un hérisson en pâte à modeler ou pâte à sel ou pâte auto durcissante maison;
 Vous trouverez ci dessous les recettes de la pâte à sel et auto durcissante. Piquer sur son dos des pâtes (spaghettis ou macaroni). Vous trouverez un exemple en cliquant ici.
  
Voici la recette de la pâte à sel :
 -1 verre de sel fin
- 1 verre d'eau
- 2 verres de farine

Mélanger 2 verres de farine et 1 verre de sel fin dans un saladier.
Verser 1 verre d'eau.
Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.

Si la pâte à sel est trop friable : rajouter de l'eau ; si elle est trop molle ou collante : rajouter de la farine.

Et la recette de la pâte auto durcissante :
- 1 verre de maïzena
- 1 verre d’eau
-  2 verres de bicarbonate de sodium

Mettre dans une casserole 1 verre de maïzena, 1 verre d’eau et 2 verres de bicarbonate de sodium. Mettre à feu léger jusqu’à ce que la pâte se détache. Laisser tiédir et travailler comme de la pâte à modeler. On peut ajouter des colorants alimentaires pour avoir une pâte de couleur et éviter de peindre les petits sujets.

 Cette activité permet de travailler la motricité fine.

2-Voici la deuxième activité :"cherche et trouve"

L'enfant regarde l'image.L'adulte nomme un objet.
L'enfant le pointe du doigt sur l'image.
Vous proposez 10 objets à trouver pour chaque séance de jeu.

Cette activité permet de travailler le vocabulaire et la concentration.

Lundi 30 mars 2020

Bonjour,

Voici l'activité du jour : le bonhomme.
L'adulte peut imprimer ou reproduire le bonhomme sur une feuille de papier vierge. 

Consigne : Habille le bonhomme en collant des morceaux de papier déchirés ou découpés sur son corps. Rajoute les cheveux au feutre ou en collant des morceaux de laine ou de ficelle.

Pour compléter ce travail, faites dire les parties du corps à votre enfant, par exemple :
"en lui montrant le ventre, demandez lui le nom de cette partie du corps.."
ou demandez lui de vous montrez ses pieds, ses genoux, ses cuisses...

Cet exercice va développer :
- la motricité fine : déchirer, découper, coller 
- la structuration du bonhomme
- le langage des parties du bonhomme

N'hésitez pas à nous transmettre vos photos de réalisation par nos messagerie d'école (ce.0870156x@ac-limoges.fr pour le Château et ce.0870644c@ac-limoges.fr pour St Exupéry)

A bientôt
Les maitresses de PS



Dimanche 29 mars 2020

Les retours de la semaine :

Vous trouverez ICI un diaporama de vos photos correspondant aux activités proposées sur la semaine
Vous pouvez le regarder avec votre enfant et il peut commenter les photos, cela lui permet de développer le langage.


Vendredi 27 mars 2020

Bonjour petits et grands,


Voici une activité à partager en famille. Nous la devons à Nathaël un PS de l'école du château. Il a réalisé une recette illustrée qu'il partage avec vous aujourd'hui.
LA PATE A TARTE (pour faire une TARTE AU CHOCOLAT).
La réalisation de cette recette va permettre à votre enfant de :
-comprendre la chronologie des actions,
-manipuler (les ingrédients)
-mesurer
-parler, dire (moment de langage)
Toutes ces compétences lui serviront pour structurer sa pensée.
Vous pouvez la réaliser sur le week-end ou bien lorsque vous avez les ingrédients. Pas de pression. Le plus beau cadeau que vous faites à vos enfants c'est de passer du temps et de partager un  moment de complicité avec eux.

A vos ustensiles de cuisine!!


Bon appétit!!

 

Jeudi 26 mars 2020


Bonjour,

L'activité d'aujourd'hui est autour du prénom :
Un adulte devra écrire le prénom de l'enfant en gros sur une feuille et l'enfant recouvrira les lettres avec des petits éléments : petites perles, lentilles, coquillettes, petits cailloux... Les photos sont toujours les bienvenues! Cliquer ICI pour voir l'exemple.

Et sans oublier une activité d'expression corporelle : celle de la chaise est très sympa!

Bonne activité et à bientôt

Les Maîtresses de PS



Mercredi 25 mars 2020


Bonjour,

Voici la nouvelle activité du jour : résolution de problème.
On reste dans le thème des fleurs...
Vous trouverez en pièce jointe une image représentant 9 fleurs (3 bleues, 3 vertes et 3 rouges) et 9 cœurs de fleurs (ronds de couleur : 3 bleus, 3 verts et 3 rouges). Vous pouvez imprimer (et découper uniquement les cœurs de fleurs), ou bien reproduire sur une feuille les 9 fleurs et les 9 cœurs (les cœurs doivent être manipulables).

Consigne : en disposant les cœurs au centre des fleurs, il faut réaliser 9 fleurs différentes.

Et toujours une activité d'expression corporelle (je vous remets le document en pièce jointe).

A très bientôt

Les maitresses de PS



Mardi 24 mars 2020

Bonjour!

J'espère que vous avez commencé à apprendre la comptine.

Aujourd'hui, nous allons réaliser des fleurs avec du matériel de notre maison : cuillères, assiettes, bouchons, chaussures........ou des jeux de construction. Vous devez réaliser 3 fleurs.
Nous faisons confiance à votre imagination.
Vous trouverez en pièce jointe des exemples, il ne s'agit pas de reproduire spécialement ces exemples (1 et 2), mais ils sont là pour vous montrer qu'on peut tout utiliser pour cette réalisation.


 1 adulte peut nous envoyer la photo de vos réalisations (il doit y avoir les 3 fleurs sur la même photo).

Pour bouger vous pouvez faire le jeu du clown et/ou le jeu du sculpteur (jeux d'expression envoyés lundi)

Les maîtresses de PS
Lundi 23 mars 2020
Bonjour,
Pour cette semaine, nous vous proposons 2 activités par jour à réaliser par votre enfant.
Aujourd'hui, nous allons apprendre le jeu de doigts : Le petit jardinier, que vous trouverez en pièce jointe.

Pour faire un peu d'activité physique, vous trouverez également en pièce jointe un document avec plusieurs jeux d'expression corporelle. Vous pouvez aujourd'hui faire le jeu des statues.

Très bonne journée



Mardi 19 mars 2020

Chers parents,



Dans le cadre de la continuité pédagogique des PS et des MS, voici quelques idées et conseils de choses que vous pouvez faire avec votre enfant :



-Faire de la cuisine, de la pâtisserie,

-Chanter des comptines et des chansons (nous vous en enverrons à partir de la semaine prochaine)

-Raconter et lire des histoires

-Associer les enfants aux gestes de la vie quotidienne : mettre le couvert, débarrasser la table, essuyer la table, vider le lave-vaisselle, passer le balai, passer l'aspirateur, étendre le linge (tous ces gestes du quotidien permettent de travailler la motricité fine et aident vos enfants à progresser)

-Transvaser d'une bassine à une autre (de l'eau, ou de la semoule, des lentilles...)  avec différents outils (cuillère, petit pot, entonnoir)

-Colorier, découper, dessiner (des publicités, des vieux journaux, du papier essuie-tout...)

-Faire des constructions avec Légos, Kaplas, ou tout autre matériel (nous faisons confiance à votre imagination...). Vous pouvez nous envoyer les photos de vos réalisations, nous les partagerons avec les autres.



Ne vous mettez pas la pression par rapport à ces conseils. Prévoyez dans votre emploi du temps, 30 min le matin, 30 min l'après-midi pendant lesquelles vous serez pleinement avec votre enfant dans ces activités. Il sera plus à même de vous laisser vaquer à vos autres occupations si vous avez clairement convenu avec lui que vous allez lui consacrer ce temps. Restez vigilants quant au temps passé devant les écrans. Évitez d'exposer également les enfants aux chaines d'information en continu qui peuvent être anxiogènes.



Enfin, pour garder un rythme, l'idéal est de coucher les enfants tous les soirs à la même heure (entre 8h et 8h30) et de les lever comme s'ils allaient à l'école à 8h30.



Pour terminer, voici un lien vers un tutoriel qui vous permettra de vous inscrire à "Ma classe à la maison" du site du CNED.

https://www.youtube.com/watch?v=WMRNts7cMrc



Bon courage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire